LA ROUTE DES FROMAGES AOP D'AUVERGNE

LA LETTRE DES FROMAGES AOP D'AUVERGNE

Toute l'actualité des fromages AOP, des recettes gourmandes, des jeux-concours, des cadeaux à gagner...

Recette à la Fourme d’Ambert : Madeleines à la Fourme d’Ambert et aux olives

Mise en bouche

Mise en bouche

Fourme d’Ambert

Fourme d’Ambert

Facile

Facile

Moyen

Moyen

40 min de préparation

40 min de préparation

15 min de cuisson

15 min de cuisson

20 pièces

20 pièces

Ingredients
  • 100 g de Fourme d’Ambert
  • 100 g de beurre doux
  • 3 oeufs
  • 130 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 40 g d’olives vertes
  • 1 pincée de sel
  • poivre
Preparation
  1. Retirez la croûte de la Fourme d’Ambert. Coupez le fromage en dés et laissez-le à température ambiante avec le beurre pendant une heure.
  2. Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, écrasez la Fourme et le beurre avec une fourchette jusquà l’obtention d’une crème épaisse.
  3. Ajoutez les oeufs et fouettez vivement. Si le mélange n’est pas homogène, ce n’est pas grave. Incorporez la farine, la levure, le sel, quelques tours de moulin de poivre et mélangez à la cuillère en bois.
  4. Egouttez les olives vertes et passez-les rapidement au mixer. Ajoutez-les à la préparation et mélangez bien.
  5. Beurrez votre (vos) plaque(s) à madeleine et disposez une bonne cuillère à café dans chaque moule, presque à ras bord (sinon vous n’obtiendrez pas de bosse). Enfournez environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Conseils

Merci à Cuisine Campagne pour cette délicieuse recette !