FR | EN

PROJET CAP’2ER®

PROJET CAP’2ER®

Dans un contexte où les enjeux de durabilité prennent de l’importance, l’AFA travaille sur les données des CAP’2ER® réalisés sur les exploitations agricoles habilités en AOP. L’objectif étant d’identifier les leviers communs à l’échelle de la filière pour améliorer notre impact environnemental.

Entre 2018 et 2022, 26 % des exploitations habilitées en AOP ont réalisé ce diagnostic.

Avec le lancement de cette démarche dans la filière et l’analyse des résultats préalablement anonymisés, des axes et des pistes d’améliorations ont été identifiés. Un travail collectif va être mené au cours de cette année afin de déterminer les actions concrètes qui pourront être développées.

« CAP’2ER® est un outil d’évaluation qui permet de calculer l’empreinte carbone des producteurs à l’échelle des exploitations, des ateliers et des produits. Il prend en compte de nombreux critères tels que l’élevage des animaux, la provenance de leur alimentation ou encore l’agrofourniture. L’objectif premier est de pouvoir connaître et quantifier les émissions de gaz à effet de serre produites sur chaque exploitation. À l’issue, les producteurs ont la possibilité de demander un suivi sur le long terme et un plan d’actions peut être soumis. C’est un programme qui se veut complet et efficace. » Joël Guillemin, Responsable de projet bas carbone.

Les objectifs de la filière :

  • Cerner les enjeux environnementaux de l’élevage
  • Interpréter les résultats afin d’identifier les leviers techniques pertinents
  • Estimer l’impact de ces leviers par comparaison à des repères techniques.

 

Envie de prendre part au diagnostic CAP’2ER® ?

Signalez-vous auprès de l’Association des Fromages d’Auvergne.

Emilie Delort : e.delort@fromages-aopauvergne.com 04 73 28 78 4406 59 23 57 56

Stratégie nationale Bas Carbone

Les objectifs ont été définis par secteur d’activité pour réduire les émissions à horizon 2050. Contrairement à d’autres secteurs d’activités (Transport, bâtiments,) il n’est pas demandé une décarbonation complète pour l’agriculture mais elle doit baisser ces émissions de 60%.