FR | EN

Les 5 fromages
AOP d'Auvergne

Déguster les 5 fromages AOP d’Auvergne, c’est goûter la richesse de nos prairies, de nos paysages et de nos valeurs.

En Auvergne, montagne volcanique aux paysages emblématiques, la nature préservée accueille une biodiversité d’une richesse remarquable. Les femmes et les hommes y ont perpétué des savoir-faire ancestraux garantissant ainsi des fromages d’une qualité exceptionnelle.

Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers, comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate.

Chacun des 5 fromages, fabriqué sur un terroir particulier, et dans le respect d’un cahier des charges spécifique, bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Un signe distinctif qui donne au produit ses lettres de noblesse et garantit son origine et sa qualité.

Logo AOPQu’est-ce qu’une AOP ?

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

dapibus Nullam Praesent eleifend Aenean Aliquam leo libero. quis,