Les chiffres clés
Les Cinq Fromages AOP d’Auvergne, acteurs du développement économique et social du territoire
En contribuant à créer des emplois directs et à maintenir une activité agricole non délocalisable, les fromages AOP contribuent au développement économique du territoire et dynamisent les zones dans lesquelles ils existent. Cette activité assure un lien et un tissu social, mais elle crée aussi de la richesse sur le territoire. Enfin, elle est un atout pour le développement du tourisme.
La filière fromagère AOP d’Auvergne concentre en 2021 un peu plus de 7 000 emplois directs, ce qui en fait le second « employeur » auvergnat derrière le célèbre manufacturier de pneumatiques. Les emplois directs induits par les fromages d’Auvergne sont répartis dans les différents bassins de production sur tout le territoire concerné par les AOP.
Tous ces emplois ont un impact considérable sur le dynamisme économique et le tissu social des zones de montagnes auvergnates. L’ensemble des acteurs de chaque filière AOP sont réunis dans des Organismes de Défense et de Gestion qui représentent une trentaine d’emplois directs.
Selon le « GIS Avenir Elevages » en France, chaque exploitation laitière induit 7 emplois indirects. Sur cette base, les filières AOP Auvergne induisent plus de 13 500 emplois indirects. En effet, de nombreux services contribuent au fonctionnement de ces exploitations et des fromageries (santé, alimentation, administration, mécanique…). Il faut ajouter à ce chiffre tous les emplois liés à la vie des acteurs des filières (écoles, commerces, cultures, sports…).
Les zones de montagne du Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme concentrent la majorité des producteurs et des fabricants des fromages AOP. Cette production contribue à maintenir l’activité économique et à préserver les paysages en sanctuarisant le maintien des prairies.
En 2022, plus de 100 millions de litres de lait AOP ont été collectés dans les fermes, représentant plus de 38 000 tonnes de fromage AOP Auvergne commercialisées.
Selon les données de l’INAO, les fromages d’Auvergne totalisent un peu plus de 21 % des volumes commercialisés de fromages AOP français au lait de vache.