FR | EN

Un territoire, nos métiers, votre avenir !

Avec 7 000 emplois directs et 13 500 emplois indirects en 2021, la filière des fromages AOP représente le deuxième employeur de la région Auvergne. Face à une évolution du besoin de main-d’œuvre pour assurer la stabilité et la pérennité de la production de fromages, l’AFA (Association des Fromages d’Auvergne) informe sur les métiers qui recrutent et les opportunités de carrières lors du prochain SOMMET DE L’ÉLEVAGE, du 3 au 6 octobre à Clermont-Ferrand. De nombreuses offres d’emplois seront à pourvoir au sein des filières AOP Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers, au cœur du plus grand rassemblement européen des professionnels de l’élevage.

À l’image des filières agricoles nationales, l’âge moyen des chefs d’exploitations de la filière des fromages AOP d’Auvergne est de plus de 50 ans. Le renouvellement est un enjeu considérable ces dernières années. Pour pérenniser et renouveler les effectifs, la formation est indispensable. Courte ou longue, les formations présentes sur le territoire permettent de préparer les candidats à reprendre une exploitation, à devenir producteur ou encore à travailler au sein des laiteries.

Carte formations filière AOP Auvergne

 

ZOOM SUR :

LA FORMATION AUX MÉTIERS DE LA TRAITE ET DE LA TRANSFORMATION FROMAGÈRE

Cette formation théorique et pratique en collaboration avec l’Interprofession du Saint-Nectaire vise à former les nouveaux salariés au sein de l’AOP.
À date du 14 avril 2021, 7 stagiaires en contrat de professionnalisation ont intégré la formation de 6 mois. Résultat : 5 CDI, 4 encore dans la filière dont 3 dans les exploitations où ils avaient fait leurs stages. La formation se déroule entièrement en présentiel.
Elle se fera avec des périodes de cours théoriques en salle, de travaux pratiques (manipulation des animaux, réalisation de la transformation fromagère) et de stages en exploitation.ères laitières.

 

L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC GEORGES POMPIDOU D’AURILLAC ÉTABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE (EPLEFPA) INSTALLÉ À AURILLAC

L’établissement possédant une laiterie (1,2 million de litres) fabricant 9 fromages dont 3 de nos AOP, ainsi qu’une exploitation agricole avec un cheptel de 55 vaches laitières Prim’Holstein et 42 allaitantes Salers, ainsi qu’une fromagerie pour les produits fermiers. L’établissement possède un atelier de fabrication de quelques fromages d’Auvergne (Cantal Entre-Deux, Cantal bio fermier, Salers bio, et Bleu d’Auvergne bio et non bio). Cet établissement est aussi doté d’un laboratoire technologique laitier pédagogique. Ces installations couplées à des formations spécialisées dans la fabrication fromagère permettent aux étudiants de mieux se préparer pour travailler pour les filières laitières.

 

Les établissements qui vous forment :

Rendez-vous sur le SOMMET DE L’ÉLEVAGE du 03 au 06 octobre 2023 HALL D’ACCUEIL – STAND B5 et rencontrez nos professionnels.