FR | EN
En savoir plus

Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne et Salers vous souhaitent la bienvenue !

En savoir plus

Profitez de votre passage en Auvergne pour découvrir la Route des Fromages ! L’occasion d’apprécier les paysages de la région et de profiter des nombreuses exploitations ouvrant leurs portes aux visiteurs !

En savoir plus

L'été s'invite dans le ciel... et dans votre assiette ! Plein de peps, de couleur et de goûts avec les Fromages AOP d'Auvergne. Des recettes à base de Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Fourme d'Ambert et Bleu d'Auvergne.

En savoir plus

Partez à la rencontre des producteurs et affineurs et visiter les étapes de la Route des Fromages AOP d'Auvergne !

Qui sommes-nous ?

L'Association des Fromages AOP d'Auvergne (AFA) a vu le jour en 1987 pour fédérer les AOP d'Auvergne et mener des actions communes et concertées. Elle a pour mission de promouvoir les fromages AOP d’Auvergne et d’optimiser les synergies entre les différents intervenants de la filière...

Découvrir l'association

Les actusdes 5 fromages AOP d'Auvergne

Aller au contenu

La route des fromages AOP d'Auvergne

Bienvenue sur la Route des Fromages AOP d'Auvergne !

Au gré des quelques 37 étapes de la Route des Fromages, de producteurs fermiers en fromageries-laiteries, suivez les panneaux indicateurs et découvrez toute la diversité des terroirs, des saveurs et des savoir-faire des 5 fromages AOP d’Auvergne : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Salers.

Découvrir la carte

L'agenda : toutes les manifestations des 5 AOP

Les Petites Fourmos

Plan d'eau d'Ambert (63)
L’AOP Fourme d’Ambert offre son nouveau rendez-vous gourmand étalé sur 5 week-ends de l’été ! Les Petites Fourmos, [...]
En savoir plus
Découvrir toutes les dates

La toileen parle !

Aller au contenu
« Nos bons fromages d’Auvergne », un ouvrage gourmand Visiter le site
de la publication

« Nos bons fromages d’Auvergne », un ouvrage gourmand

Publiée le - Source : France Net Infos

Daniel Brugès et Christiane Valat proposent aux amoureux du fromage un nouveau livre regorgeant de recettes et d’anecdotes autour des fromages auvergnats. Cabillaud gratiné au Bleu d’Auvergne, boulettes de viande au Saint-Nectaire, gratin de poireaux et pommes de terre au Salers… autant de recettes pour se régaler entre amis ou en famille !

L’adaptation, clé de la survie pour les petits producteurs Visiter le site
de la publication

L’adaptation, clé de la survie pour les petits producteurs

Publiée le - Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Comme pour de nombreuses filières fromagères, le confinement a marqué un grand « stop » pour les producteurs de l’AOP Saint-Nectaire. Afin de palier à cette crise, la filière fromagère a dû s’adapter. Création de drive fermier, livraisons à domicile... de nombreuses initiatives ont été mises en place.

Praesent venenatis commodo justo risus. dolor. leo. dolor