On se régale avec les fromages au lait cru, mais connaissez-vous les recommandations de consommation pour les personnes sensibles ? A découvrir en image !

On se régale avec les fromages au lait cru, mais connaissez-vous les recommandations de consommation pour les personnes sensibles ? A découvrir en image !
La France regorge de fromages, un véritable paradis pour les amateurs ! Une étape incontournable se dessine alors en Auvergne avec ses 5 AOP emblématiques : Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Salers. L’occasion de faire une escale en terres volcaniques et de se délecter de toutes ses richesses fromagères !
Daniel Brugès et Christiane Valat proposent aux amoureux du fromage un nouveau livre regorgeant de recettes et d’anecdotes autour des fromages auvergnats. Cabillaud gratiné au Bleu d’Auvergne, boulettes de viande au Saint-Nectaire, gratin de poireaux et pommes de terre au Salers… autant de recettes pour se régaler entre amis ou en famille !
Comme pour de nombreuses filières fromagères, le confinement a marqué un grand « stop » pour les producteurs de l’AOP Saint-Nectaire. Afin de palier à cette crise, la filière fromagère a dû s’adapter. Création de drive fermier, livraisons à domicile... de nombreuses initiatives ont été mises en place.
Le confinement n’a pas épargné la filière AOP qui a vu l’ensemble de ses commandes baisser d’en moyenne 60%. Conséquence : une surproduction de lait et de fromages. Afin d’éviter la destruction de ces derniers, une soixantaine de personnalités a rejoint le collectif « Soutenons nos fromages AOP, nos terroirs et nos producteurs ».
Depuis plus de 40 ans, des chercheurs étudient à Aurillac le microbiote du lait. En observant, collectant et testant les bactéries, ils mettent en évidence leur importance. Leurs recherches appuient la demande des producteurs de Cantal et de Salers, attachés à l’usage de la gerle en bois.