FR | EN

Fromages AOP d’Auvergne et fruits frais

On dit toujours fromage OU dessert, mais marier Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Cantal, Saint Nectaire ou Salers avec les fruits permet de multiplier les saveurs et les instants gourmands !

La fraîcheur et le croquant des fruits rehaussent la texture moelleuse des fromages AOP d’Auvergne. Néanmoins, certains mariages sont particulièrement heureux.
L’alliance la plus traditionnelle en toutes saisons est celle des bleus (Fourme d’Ambert ou Bleu d’Auvergne) avec la poire, que l’on peut interpréter tant en tartine, qu’en gratin ou même en tarte.

Pour changer, il suffit de remplacer la poire par des lamelles de pommes, en jouant sur les différentes variétés : l’acidité de la Granny Smith siéra particulièrement bien au Saint Nectaire, tandis que la rondeur de la Pink Lady sera un régal avec du Cantal Vieux. A découvrir par exemple dans un clafoutis sucré-salé pour l’apéritif !
L’automne, la figue est une compagne de choix pour la Fourme d’Ambert, dont on peut la farcir, mais aussi avec le Cantal, pour des tartines qui changent. Choisissez de préférence des figues violettes, plus charnues et plus goûteuses. De saison aussi, le raisin, qui fait de belles brochettes avec des dés de fromage : raisin noir + Bleu d’auvergne, raisin blanc + Salers.

Au printemps, des plaisirs nouveaux reviennent avec l’arrivée des petits fruits rouges et du cassis, qui sera délicieux croqué avec du Cantal jeune. N’oubliez pas que la tomate est aussi… un fruit ! Son goût tendrement acidulé est apprécié du Saint-Nectaire, en tartelettes par exemple

Enfin, en été, vous avez l’embarras du choix : des dés de melon rafraîchissent parfaitement le Salers, tandis que pêches, nectarines et abricots se marient tant au Cantal quel que soit son âge qu’au Saint-Nectaire. Pour le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert, jouez plutôt la carte du tendre, avec les douces saveurs de la mirabelle…


Fromages AOP d’Auvergne, confitures et fruits secs

En complément de votre plateau de fromages AOP d’Auvergne, n’hésitez pas à ajouter des confitures !

  • de la confiture d’abricots avec le Cantal vieux,
  • de la confiture de figues avec le Bleu d’Auvergne,
  • de la confiture de tomates vertes avec le Salers,
  • de la confiture ou de la gelée de coing avec la Fourme d’Ambert,
  • de la confiture d’airelles ou de cassis avec le Saint-Nectaire.

L’acidulé de la rhubarbe, sous forme de confiture ou de compote, se mariera étonnamment avec du Cantal Entre Deux.
Enfin, les fruits secs ne sont pas en reste : raisins secs à croquer en même temps que le Salers, pruneaux à farcir de Bleu d’Auvergne, abricots à fourrer de Saint-Nectaire roulés dans des graines croquantes : parfait pour un apéritif qui change !

Mariage de saison et mariage de passion, les fruits et les fromages AOP d’Auvergne font dans tous les cas… bon ménage !

Curabitur diam odio in lectus id massa leo. accumsan ante. Sed vel,