FR | EN

Fromages AOP d’Auvergne : osez l’accord avec les spiritueux !

Lorsqu’on parle d’accords avec des fromages, on pense tous à des accords avec des vins. Blancs, rouges légers, vins doux ou même champagne, les possibilités sont nombreuses. Mais saviez-vous que vous pouvez également déguster vos fromages préférés accompagnés de spiritueux qui viendront les sublimer tout autant que les vins ?

Les fromages sont des produits qui contiennent de la matière grasse et du sel, ils s’associeront donc bien en général avec des whiskies et eaux-de-vie de malt, dont le corps et les saveurs viendront apporter un équilibre.

En particulier les fromages affinés comme les Cantal et Salers, ces fromages puissants en goût s’accorderont très bien avec des whiskies ayant eux-aussi une trame aromatique franche sans que l’un prenne le dessus sur l’autre.

Du côté des Saint-Nectaire nous ne sommes pas en reste pour les accords avec les whiskies. L’alcool du whisky viendra équilibrer en bouche le crémeux du Saint-Nectaire et si vous choisissez un whisky fruité, celui-ci fera ressortir les arômes du fromage et ses notes de noisettes.

La Distillerie des Scories propose Le Drolle, son Pur-Malt, vieilli en fûts de chêne neufs, aux arômes céréaliers, fruités et avec une belle longueur en bouche. Ce spiritueux s’accordera ainsi parfaitement avec des vieux Cantal et Salers, mais également un Saint-Nectaire bien crémeux.

Pour ce qui est des fromages à pâtes persillées, Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers des spiritueux liquoreux. En effet ces fromages persillés aux arômes intenses trouveront un bel équilibre avec le sucre et le fruit d’une liqueur, de la même façon que nous pouvons parfois les accompagner de confiture de cerise.

Nous vous proposons par exemple la Cuvée R, la Liqueur de Raisin de la Distillerie des Scories. Cette liqueur, sucrée mais pas trop, et uniquement avec le sucre naturel du raisin, offre des arômes fruités complétées par des notes gourmandes issues du vieillissement en fût qui se marieront parfaitement avec vos fromages à pâtes persillées préférés.

Un article signé Quentin SICARD de la Distillerie des Scories

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.