FR | EN

Avec quel vin déguster votre fromage AOP d’Auvergne ?

Avec les conseils de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme et l’AOC Côtes d’Auvergne

Le Cantal se marie bien avec un Côtes d’Auvergne blanc, rosé ou rouge pour un accord classique. En termes de cépage, préférez un Gamay, plus léger que le Pinot noir pur ou en assemblage, pour ne pas prendre le dessus sur le fromage.

Pour un accord classique avec du vin rouge, le Saint-Nectaire se marie bien avec le Chanturgue car on y retrouve un arôme tertiaire un peu champignonné. Vous pouvez également servir un Côtes d’Auvergne blanc sans bois. Le vin gras et fruité se marie bien avec les notes de noisettes et beurrées du Saint-Nectaire. Si vous consommez la croûte, un mariage avec un Côtes d’Auvergne blanc avec un passage sous-bois mettra en valeur les arômes de mousse et de cave.

Le Salers présente des notes fleuries avec des arômes développées, dûs au lait cru et à l’alimentation à l’herbe. Un Côtes d’Auvergne blanc avec un passage sur bois embellira les notes fruitées du fromage.

Le Côtes d’Auvergne blanc, à la minéralité équilibrée, accompagnera divinement bien la Fourme d’Ambert, fromage crémeux et gras.

Avec un Bleu d’Auvergne, le côté sauvage et animal d’un Côtes d’Auvergne Madargue, s’accorde parfaitement avec la puissance du fromage.

elit. mattis in dolor venenatis, sed id consequat. leo ultricies